parcours mémoriel villages nord-Montpellier Août 1944
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Ce samedi 24 et dimanche 25 août l’association « Jacou, Histoire et Patrimoine » et le collectif associatif « Belvédères sur la vallée du Lez- Paysages-Patrimoines » avaient organisé, en covoiturage, un parcours historique sur les lieux de mémoire et des évènements de la libération, fin août 1944.
Une trentaine de personnes de ces villages, mais aussi de Saint-Clément-de Rivière, de Prades-le-Lez, de Castelnau-le-Lez, de Montpellier, ont participé à cet évènement. Olivier de Labrusse, président des 2 associations organisatrices, historien-géographe, a commenté, à l’aide de documents originaux, les lieux et les faits qui ont donné lieu à de nombreux échanges, questions, témoignages…et à des rencontres inattendues.
Un jeune homme en tenue de troupes coloniales a concrétisé l’engagement en 1ère ligne de ces troupes, composées de malgaches et indochinois, dans le combat de Montferrier du 25 août, qui mit en déroute l’arrière garde de la colonne allemande dite « de Rodez ».
Me Jamenet, 88 ans, a témoigné des actions de son père, résistant Franc-Tireur-Partisan (FTP), notamment sa participation au combat de Montferrier.
A Clapiers, la mémoire d’Alban Tasso, garde-champêtre assassiné par les soldats allemands le 24 août a été évoquée devant la stèle qui lui a été consacrée.
Puis le groupe s’est transporté au bois des causses, devant les stèles des deux étudiants résistants Lionel Bompar et André Bourrely, fusillés à cet endroit le 21 août 1944, et sur lesquels on savait peu. Olivier de Labrusse a fait part de ses recherches en archives pour donner corps à la vie de ces deux jeunes et aux circonstances confuses de leur arrestation à Montpellier à la caserne Lepic.
A Jacou, à partir de témoignages d’anciens, a été évoqué le passage des troupes allemandes les 24 et 25 août et leurs pillages, puis leur retour le 30 août comme prisonniers, pour rendre compte de leurs exactions, après qu’ils aient été arrêtés près de Sommières par l’aviation américaine et le maquis Aigoual-Cévennes.
Au Crès, à l’ancienne gare des Mazes, été raconté le mitraillage et l’explosion de deux trains de munitions le 19 août 1944, par « les 8 avions à double queue », les « lighnings » américains. L’avion du lieutenant Arowsmith, touché, a fait un atterrissage forcé près de Grabels. Après avoir erré plusieurs jours dans la garrigue, Arrowsmith a trouvé refuge dans un mas près de Guzargues et a été remis à la Résistance. En 1995 il est revenu des Etats Unis et la municipalité du Crès lui a rendu hommage (Midi Libre 25 août 1995).
Olivier de Labrusse a mis par écrit tous ces faits, succinctement, dans le hors-série d’Août 2024 de la revue Etudes Héraultaises sur les 80 ans de la Libération de Montpellier. Des fiches plus détaillées peuvent être consultées en cliquant sur les lieux de la cartographie interactive sur la libération 1944 des villages du nord-Montpellier, accessible par le lien internet ou en scannant le QrCode : https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-des-lieux-de-memoire-liberation-1944-des-ale_1066309#14/43.6524/3.8995
Expo photo "Au fil du Lez" à la Médiathèque Albert Camus de Clapiers
Superbe exposition de photos d'animaux du Lez par Yann Raulet, photographe animalier amateur et...
EXPOSITION l'EAU à MONTPELLIER et le LEZ
(Puits, fontaines, aqueduc) et histoire et vie du Lezsamedi 20 et dimanche 21 septembre 2024Dans...
Belvédère du château d'eau à Clapiers : ça y est !
Cette semaine le projet des associations "Lez Vivant " et "Belvédères-Lez" a (enfin !) atteint...
Samedi 25 mai , 10h-18h au zoo de Lunaret
Stand Belvédères-Lez à la tour GabrielleDémonstration de la carte interactive des patrimoines de...
Samedi 8 juin, 10h-12h, balade commentée au belvédère de Clapiers
et à ses nouveaux aménagements explicatifs des paysages et patrimoines
Samedi 22 juin, 9h30 Lavalette-Gasconnet. balade commentée
balade commentée sur l’histoire des moulins de Lavalette (Montpellier) et de Gasconnet...